jeudi 31 janvier 2008

La Success Story de janvier au Ghana

Ce mois-ci, Francisca, la travailleuse sociale du programme, nous a ramené un histoire de vie vraiment motivante pour nous, celle de Selina. Je la retranscris ici mais vous pourrez aussi la retrouver sur le site d'Entrepreneurs du Monde où elle est à l'honneur en première page (voir l'ongle 'Le succès du mois', en haut à droite de la page d'accueil ou cliquez ici). Bonne lecture & à très bientôt !

"Je m’appelle Selina Togodui. J’ai 39 ans. Avec mon mari et nos 4 enfants, nous vivons dans le quartier de Nima, à Accra.

Depuis quelques années, je tiens une gargote. Au début, je cuisinais et vendais seulement du fufu (
bouillie épaisse à base de manioc et de banane plantain) et du banku (purée de maïs et manioc) sous un abri de planches, sans murs. A la saison des pluies, c’était très difficile de cuisiner dans cet espace complètement ouvert.J’avais un mal fou à allumer et maintenir mon feu. Et pourtant, j’avais réussi à fidéliser une clientèle qui aimait beaucoup ma cuisine et m’encourageait à élargir la gamme de mes plats. En 2005, j’ai eu vraiment envie d’étendre mon activité... Je me sentais capable, mais il me manquait le capital !!!

Heureusement, à ce moment-là, une voisine m’a parlé d’ID-Ghana et m’a encouragée à lui soumettre un dossier. J’y suis allée, j’ai défendu mon projet d’extension et l’équipe m’a fait confiance ! J’ai obtenu un 1er prêt de 1 million de cedis (70 €) en septembre 2005 et puis 6 autres prêts successifs, au fur et à mesure du développement de mon activité.

Je cuisine et vends plein de choses maintenant ! Et à l’abri ! En effet, j’ai construit une salle et une cuisine en parpaings et acheté des chaises, des tables. En outre, je me suis équipée pour cuisiner au gaz plutôt qu’au bois : plus économique, plus écologique et plus pratique ! Ma gargote a l’air d’un petit restaurant mai
ntenant et j’emploie 6 personnes !

Surtout, grâce à ce développement dont je suis fière, j’ai épargné 13,926,000 cedis (977 €) par le biais d’ID-Ghana et j’envoie désormais nos trois aînés dans de bonnes écoles.

Tous les jours, je recommande ID-Ghana aux micro-entrepreneurs de mon quartier. En effet, grâce à ID, j’ai eu un capital pour investir, constitué une épargne et profité de formations très intéressantes : gestion de mon activité, attention commerciale aux clients, et aussi habitudes d’hygiène et de santé, etc.

Un seul regret par rapport à ID : à chaque demande, l’agent de crédit m’a octroyé un montant plus faible que celui que je demandais... Mais bon, ça m’a obligée à développer mon activité à un r
ythme plus sûr, sans doute..."

Vous pouvez également télécharger le fichier de cette success story en pdf en cliquant ici.

lundi 28 janvier 2008

Un nouveau directeur pour ID Ghana !


Bonjour à tous les lecteurs du blog d'ID Ghana !

A peine arrivé, me voici déjà en train de m'employer à redonner vie à ce blog qui n'a malheureusement pas eu l'occasion d'accueillir de nouvelles publications depuis le départ de Racine Ly en septembre dernier.
Directeur d'ID Ghana depuis ce matin 8:00, je m'attèle donc à la tâche afin de vous permettre à tous de pouvoir suivre les évolutions de ce programme d'Entrepreneurs du Monde en lisant des nouvelles en provenance directe du terrain !
L'année 2008 s'annonce décisive pour l'organisation puisqu'elle verra un certain nombre d'évolutions d'envergure s'opérer : tout d'abord une mutation méthodologique, entammée avec Racine en 2007 (extension des méthodes de prêt ASA & Front office), mais également une revue quasi-exhaustive des procédures internes (en audit, comptabilité & finance, RH, etc.) Ce travail de fond est censé préparer une croissance du programme vers de nouveaux quartiers, voire de nouvelles agglomérations comme Kumasi, la seconde ville du pays.
Autant de moments-clef pour ID Ghana que j'aurai l'occasion de relater sur ce blog. Mais en attendant, l'année 2008 en est toujours à ses débuts & il n'est pas trop tard pour vous souhaiter à tous une heureuse année 2008 !

A très bientôt sur le blog d'ID Ghana !

Romain