vendredi 19 juin 2009

Visite d'ALIDé au Ghana

L'équipe d'ALIDé du Bénin est venue nous rendre visite ces jours-ci (les 18 & 19 juin) pour bénéficier d'une exposition à un contexte différent du leur, comme nous à trois reprises (en mai & août 2008 ainsi qu'en mai 2009, voir l'article de mai 2008).
Si nous étions allé voir ALIDé à Cotonou avant tout pour leur produit coup de pouce, eux sont venus animés par l'envie d'en savoir plus sur notre méthodologie de groupe Onipa Nua, qui a été étendue de manière exclusive à toutes nos agences en zones résidentielles depuis le 1er janvier dernier.
Les visites nous ont emmenées dans les agences d'Agbogbloshie, Chorkor, Dansoman et Glefe. L'équipe de la mission sociale d'ALIDé a également eu l'occasion de suivre une formation de leaders de groupe, un projet destiné à bénéficier au presque 100 groupes d'ID-Ghana et ayant pour but de renforcer la gouvernance au niveau de chaque groupe Onipa Nua.

Cette quatrième visite d'échange a été l'occasion de voir à quel point une coordination régionale s'avère bénéfique pour les programmes africains d'Entrepreneurs du Monde. Les équipes maintenant se connaissent bien et les échanges entre les collaborateurs d'ID-Ghana et leurs homologues d'ALIDé sont toujours très animés !
Dans ce contexte, la rencontre régionale de Ouagadougou en septembre prochain s'annonce sous les meilleurs hospices !