jeudi 10 décembre 2009

Un nouveau siège pour ALIDé!












L'organisation ALIDé a intégré ses nouveaux locaux dans le quartier de Vedoko, à deux pas du marché du même nom financé par l'AFD et inauguré en 2007.
C'est une étape importante pour ALIDé, puisque ce siège
Le projet initial date de 2006. L'ambition avait été soutenue par Initiative Développement qui les avait aidé à acquérir la parcelle de terrain.
En 2006 le directuer s'est lancé dans la recherche de fianncement pour la construction. A l'occasion du workshop de Pune en fin 2006, le projet est présenté à Franck qui a été aussi intéressé mais la ligne budgétaire, qui représentait 60 millions de Francs CFA, était trop importante pour être incorprée à une demande MAE.

Une première solution alternative a été trouvée auprès de Financial Bank Bénin en 2007, qui a sollicité ALIDé pour lur fournir un grand nombre de garanties dont une caution d'EdM pendant un an sans finalement choisir de s'engager auprès d'ALIDé.

Diamond Bank en 2008 a été séduit par l'ambition de l'organisation. Construction faite sur fonds propres. Oikocredit (75 millions de Francs CFA) fin 2008 Fond National de la Microfinance (300 millions de Francs CFA) en 2009 ont financié l'exploitation. Le bâtiment a coûté près de 90 millions de Francs CFA.